Comprendre l’IA générative

Les intelligences artificielles sont devenues un sujet incontournable dans notre quotidien. Elles transforment nos habitudes en révolutionnant la création de contenus. Son impact croissant s’étend déjà aux textes et aux images et bientôt à la vidéo.
Les IA génératives fonctionnent comme un programme apprenant d’énormes quantités d’informations. Elles utilisent des modèles inspirés du fonctionnement du cerveau pour créer quelque chose de nouveau. Pendant l’entraînement, elles étudient des exemples, apprennent des règles et ajustent leurs « pensées » en fonction des réponses correctes. En fin de compte, cela les rend capables de créer des choses originales, comme des textes ou des images, en utilisant ce qu’elles ont appris.

Leurs utilisations

Elles permettent de créer des contenus originaux de manière autonome mais elles sont pour l’instant assez limitées.
Elles sont notamment utilisées pour traiter ou générer des contenus textuels : génération de mail, traduction, rédaction de documents, …
Et des contenus visuels : retouche photo, génération d’images, …

Il existe énormément d’IA génératives. En voici quelques exemples :

Ateliers de formation à l'IA générative

Image générée par IA avec le prompt :
Lion photoréaliste qui mange des spaghettis

Ateliers de formation à l'IA générative

Image générée par IA avec le prompt :
Labyrinthe vu du dessus, minimaliste, couleur rose, crocodiles

Ateliers de formation à l'IA générative

Image générée par IA avec le prompt :
Dessin d'une rue sous la pluie, réflexions, peu de couleurs

Pour l’avenir, les intelligences artificielles vont certainement redéfinir notre quotidien. Leur impact transcendera les frontières du divertissement, s’étendant à des domaines tels que la santé, l’éducation et la recherche. Leur évolution rapide promet des avancées extraordinaires, mais soulève également des préoccupations éthiques.

Les problèmes soulevés

Les IA suscitent diverses préoccupations éthiques et pratiques. Notamment la confidentialité des données, les conséquences sur notre cerveau, la perte d’emplois due à l’automatisation, et un déferlement de faux contenus en ligne (deepfake). Il est crucial d’aborder ces défis pour garantir un développement responsable et bénéfique des IA, en équilibrant l’innovation avec des considérations éthiques et sociales.

L’importance de la formation en interne

L’évolution exponentielle des IA promet de redéfinir la manière dont nous interagissons avec la technologie et la créativité. Il est donc important de comprendre ce qui se cache derrière elle.

Chez Sprey, nous pensons qu’il est essentiel de maîtriser les nouvelles technologies et d’optimiser nos pratiques pour offrir les meilleures solutions à nos clients. Pour rester en phase avec cette révolution technologique, nous avons développé des modules de formation dédiés à l’IA générative pour nos collaborateurs.

> Si vous aussi vous souhaitez être accompagné, contactez nous.

Web & Motion designer

Partagez cet article :

Autres actualités